Jurbise, compte-rendu de la conférence du 5 mars 2007.

Rédigé par Eric Aucun commentaire
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Plus de 650 personnes !


Plus de 650 personnes étaient présentes à la conférence-débat organisée par Madame Jacqueline GALANT (MR) que nous voulons particulièrement remercier pour son initiative, où Monsieur Philippe MONFILS (MR) a fait le point de la situation sur la loi sur les armes et où il a répondu à de multiples questions, posées par un public inquiet et outré.

Un public inquiet et outré !


Les points les plus marquants de la soirée et du débat sont les suivants : les organisateurs ont pu se rendre compte que le nombre de personnes concernées est plus grand qu’ils ne pensaient et que les 650 personnes présentes ne forment qu’une infime partie de l’iceberg des personnes inquiètes et outrées concernées par la loi sur les armes. Il faut souligner que le public représenté à ce débat était un bon panel de la société belge et que parmi ces gens de toutes origines nombreux étaient des électeurs proches des idéaux socialistes. Des valeurs de droit et de respect qui sont diamétralement opposés à celle qui a conduit Onkelinx et son parti à promulguer ce texte et qui sont encore en totale opposition avec cette volonté de non-dialogue affichée par la ministre. Si le Parti socialiste est encore un peu à l'écoute de la population, sur ce point, il doit revoir rapidement la copie de madame Onkelinx.

Pas de média !

Une preuve, une de plus que le traitement de l'information dans ce pays est partisans. Les amateurs d'armes sont plusieurs dizaines de milliers de citoyens et il faut encore y ajouter leur famille. La loi Onkelinx fut votée en jouant de l'émotion. Cette loi votée avec une prétention sécuritaire échoue dans cet objectif. Par contre, elle rencontre pleinement les objectifs du lobby anti-arme qui ne sont ni plus ni moins qu'un déni de démocratie et le désir de spolier gravement les honnêtes gens au profit exclusif des truands.

 

La plupart des partis politiques de la majorité ne montrent pas de volonté de modifier correctement la loi sur les armes.

Les quelques timides propositions, entre autres proposées dans le groupe de travail de la commission justice, ne sont que des plâtres sur une jambe de bois. Seul le MR a fait des propositions plus sérieuses via Monsieur MONFILS et Monsieur ROBERT DENIS. 
Et même si certaines de ces propositions ne sont peut-être pas tout à fait en concordance avec les besoins pour faire une loi équitable, elles ont l’avantage d’avoir voulu ouvrir le débat où ces propositions pouvaient encore être amendées. 

La ministre de la justice (PS) refuse arbitrairement toute modification à sa loi.

Malheureusement, l’obstination incompréhensible de la ministre de la justice à refuser toute modification à cette loi, votée dans la hâte et dans l’émotionalité, semble effrayer la plupart des politiciens à soutenir les modifications proposées, voire même de refuser d’ouvrir le débat, tout simplement, actuellement.

3 problèmes fondamentaux!

le renouvellement payant tous les 5 ans des autorisations!


Opération inutile puisque le gouverneur a la possibilité à tout moment de retirer les autorisations pour motif grave. Un système de contrôle par simple déclaration régulière des armes, sans frais, devrait être une alternative réaliste pour un contrôle que tous les détenteurs d’armes veulent bien accepter. L'alternative réaliste et réfléchie étant une déclaration quinquénale sans frais.

l’impossibilité de la détention d’armes, même sans munitions !


Après ou en dehors des motifs légitimes repris dans la loi, sans que les armes ne soient neutralisées, définitivement ou réversiblement, ce qui pose un problème pour la conservation et la transmission du patrimoine conçu par les armes. Qui empoisonne aussi les personnes qui furent active leur vie durant dans les domaines de la chasse ou du tir et qui à la fin de leur vie se voient criminalisées et enuyées par leur simple désir de conserver leurs biens. L'alternative réaliste est la reconnaisance du fait que la détention pour motif sentimental ou patrimonial est un motif légitime. 

l’obligation de devoir demander une nouvelle autorisation si elle a plus de 5 ans !

Cela pénalise les détenteurs d’armes qui possèdent des armes, même parfois déjà depuis plusieurs dizaines d’années et ce sans problèmes. Une simple déclaration de toutes les armes avec modèle 4 et la transformation des modèles 9 en modèles 4 serait une alternative réaliste et tout à fait réalisable. Une grande majorité de détenteurs seraient d’accord de payer une petite redevance unique pour intervenir dans les frais. L'alternative réaliste étant la déclaration et une éxonération totale ou partielle pour les armes détenues légalement préalablement à la modification législative!

Continuer, sans relâche, à protester contre cette loi !

Il est primordial de continuer, sans relâche, à protester contre cette loi auprès des élus. En effet, ce n’est que grâce aux protestations que les élus et le gouvernement ne pourraient être motivés à introduire des modifications. Il est donc très important que tous les tireurs continuent écrire pour protester, même s’ils ne reçoivent pas de réponse. Ce n’est que la ténacité qui peut produire du résultat.

l’URSTBf et sa représentante ont été hués à juste titre pour leurs interventions néfastes et répétitives !

Nous l'avons dit à de multiples reprises. La voie choisie était une erreur. S'obstiner dans cette voie était une faute. La responsabilité d'une partie du staff de l'URSTBF est largement engagée. Ils sont largement responsables de l’évolution néfaste pour les détenteurs d’armes. Même actuellement l’URSTBF refuse catégoriquement la concertation avec les autres groupes d’intérêts et continue maladroitement dans une direction qui nuit à tous les amateurs d’armes, à l’exception de quelques privilégiés. La récente publication des disciplines reconnues comme sportive avec l'exclusion des disciplines 17 (supercalibre) et 24 (fusil d'ordonnance), à l'heure ou en France ce crée les disciplines TAR qui voient concourir des floppées de Ar15 et autre Ak47. La négation même de l'existence de l'IPSC (discipline mondiale), là non prise en compte de toutes les disciplines de tir dynamique. La fédération francophone pesée 11000 membre et une partie de son comité directeur c'est acharné à défendre un texte qui en définitive est favorable à 2000 de ces membres, ceci reste pour moi un sujet d'étonnement. Ces gens auraient voulu que le tir ne leur survive pas et en ce cas seulement je vois une cohérence à leur intransigeance.

En conclusion, même si les élus du MR ont voté, dans des circonstances tout à fait inhabituelles et dans la précipitation, ils sont, actuellement les seuls à montrer la volonté et le courage d’avouer que des erreurs ont été commises et que des réparations à cette loi sont indispensables afin de la rendre équitable et acceptable pour toutes les personnes touchées. Les modifications proposées ne posent aucun problème pour la sécurité publique et peuvent rétablir la confiance du citoyen dans son gouvernement.

La DAAA remercie les élus du MR pour leur initiative et nous espérons que d’autres initiatives seront prises par d’autres partis politiques afin de faire également des propositions dans le même sens ou simplement de soutenir et éventuellement de modifier les propositions actuelles dans le bon sens.

Nous espérons que d’autres initiatives seront prises par d’autres partis politiques !

Car les amateurs d'armes sont de toutes les sensibilités politiques et cela aussi, c'est une variable que madame Onkelinx a négligée à l'heure de servir la soupe à ces amis des lobbys libertaire. Même si sur le fond ce débat ne nous a rien appris. Je souhaite vivement que d'autres débats soient organisés, qu'ils bénéficient de plus de publicité et que peut-être les médias reçoivent l'autorisation si ce n'est de traiter objectivement le sujet, il ne faut pas rêver aucun article n'est toléré dans la presse généraliste sans les mensonge du GRIP. Au moins de signifier que l'événement a existé.

Note: Daniel et moi étions présent à cette assemblée ce texte constitue un mix de nos impressions.

Eric Blondieau, administrateur. pour la DAAA-AVWL

 

 

 

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