John R. Lott, Jr auteur du livre "More Guns, Less Crime"

Rédigé par Jacques Aucun commentaire
Classé dans : Billets Mots clés : aucun

 

John R. Lott, Jr. est l'auteur du livre  « More Guns, Less Crime » autrement dit « plus d’armes, moins de criminalité » dans lequel il analyse l’effet de la possession d’armes sur le taux de criminalité.

 

Voici un lien vers une video de l'interview (en anglais) de cet auteur 

http://www.sunnewsnetwork.ca/video/1743756783001

 

et vers un article à propos de son livre

http://www.press.uchicago.edu/Misc/Chicago/493636.html/

 

Pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais vous pouvez utiliser Google traduction pour lire l'article mais je vous ai résumé quelques points.

 

Le titre du livre illustre le fait qu’aux E.U. les Etats qui possèdent le taux de port d’armes les plus élevés sont les états qui présentent le moins de crimes violents !    

Il est évident que ces états n’autorisent le port d’armes qu’à des adultes sans casier judiciaire et sans antécédents médicaux incompatibles avec le port d’armes.

 

Cette approche du problème semble défier le bon sens et pourtant …

 

La réduction des crimes et provoquée par deux facteurs principaux :

Tout d’abord, les criminels hésitent à s’attaquer à des personnes qui peuvent être en mesure de se défendre, ensuite la victime potentielle ayant les moyens de se protéger, le crime a tout simplement moins de risques de se réaliser.

 

Ces conclusions se basent sur l’analyse de 18 ans de statistiques entre 1977 et 1994.

 

Un argument souvent soulevé par le lobby anti-armes est la dangerosité de l’arme pour les personnes qui cohabitent avec le détenteur, épouse et/ou enfants.

 

Un accident est toujours possible mais il est évident que les possesseurs d’armes légaux sont aussi les personnes les plus respectueuses de la loi et prennent dès lors toutes les mesures de sécurité requises.

Alors que les accidents avec des armes touchant des enfants sont toujours utilisés pour « démontrer » la dangerosité des armes, il n’est fait mention nulle part de la « dangerosité » des accidents de voiture qui tuent 15 fois plus d’enfants, sans compter les accidents de bicyclette ou les incendies qui sont la cause de la plupart des décès.

 

A propos de la violence vis à vis des femmes, il a aussi été constaté qu’une femme qui porte une arme court 4 fois moins de risque de se faire assassiner qu’un homme dans la même situation. 

 

Voila un livre que devraient emporter en vacances nos décideurs politiques, ils y trouveraient matière à mieux comprendre la problématique de la détention d'armes par des citoyens honnêtes et qui respectent les lois.

 

Bonnes vacances

 

Jacques

 

 

A l'ONU discussion d'un traité pour le contrôle des armes

Rédigé par Jacques 1 commentaire
Classé dans : Billets Mots clés : aucun

 

Notre ami Eddy Eagle nous a fait parvenir cet article sur le forum.

J'en place une copie ici car je le trouve particulièrement intéressant.

 

En ce moment se déroulent des discussions sur le nouveau Traité des Armes. Cela fait des année qu'au niveau des Nations Unies, avec la pressions des ONG anti-armes, ils essayent de réglementer les armes au niveau international comme but final le désarmemnt total des citoyens. Heureusement que les Etats-Unis (NRA) sont là ainsi que d'autres organisations pro-armes.

Si vous regardez quels sont les pays qui siègent au Nations-Unies, cela est effrayant. Des pays qui sont responsables de génocides, qui ne respectent pas les droits de l'homme, qui ne respectent pas les droits de la femme.

Au 20ème siècle les armes détenues par des gouvernements ont fait plus ou moins 260 millions de morts sans compter les soldats. Et ils veulent que nous nous fassions désarmer?

Les Nations-Unies ne representent pas les intérêts des citoyens, les membres présents n'ont pas été élus démocratiquement. C'est une institution à craindre fortement.

Notre combat est éternel.

Eddy Eagle

 
 

Moniteur Belge - Nouvelle circulaire "Armes" du 25/10/2011

Rédigé par Jacques Aucun commentaire
Classé dans : Billets Mots clés : aucun

 


Une nouvelle circulaire détaillant la législation applicable aux armes des particuliers et aux armuriers a été publiée au moniteur le 02/12/2011.

 

http://reflex.raadvst-consetat.be/reflex/pdf/Mbbs/2011/12/02/120157.pdf

 

Elle remplace et abroge la circulaire du 29 octobre 2010 qui a été contestée au Conseil d’État pour son supposé caractère normatif. Les annexes n'ont pas été modifiées.

 

Outre le fait qu'il y relativement peu de différences avec la circulaire abrogée on y trouve toutefois certaines modifications concernant le statut des armuriers, la correction de quelques erreurs et des explications parfois plus détaillées et aussi l’ajout d’un chapitre concernant les reconstitutions historiques.

 

En cas de problème avec le lien en début d'article, vous pouvez aussi técharger la circulaire en suivant ce lien 

Télécharger « circulaire251011.pdf »

 

 

Conseil d'Etat: annulation d'une décision d'un gouverneur qui a refusé d'inscrire l'arme d'un chasseur

Rédigé par Jacques Aucun commentaire
Classé dans : Billets Mots clés : aucun

 

 Conseil d'Etat: annulation d'une décision d'un gouverneur qui a refusé d'inscrire l'arme d'un chasseur

 

Le 1er septembre 2011, le conseil d'Etat a annulé une décision d'un gouverneur de Flandre qui a refusé d'inscrire l'arme d'un chasseur.

 

Cet arrêté du Conseil d'Etat règle la situation de l'acquéreur, dans ce cas précis, mais ne règle pas la situation du détenteur cédant qui se trouvait en détention illégale qui reste toujours condamnable.

L'arrêté du Conseil d'Etat ne permet pas une généralisation et ne règle donc pas le problème de la détention illégale suite à l'ommission de la régularisation de sa situtation avant le 31 octobre 2008.

 

Voici à ce sujet un article intéressant de Philippe Lawson paru dans l'Echo le 12 octobre 2011.


 00:00 - 12 octobre 2011 par Philippe Lawson

Armes: le conseil d'Etat dézingue l'administration

Le conseil d'Etat a an​nu​lé une dé​ci​sion d'un gou​ver​neur de Flandre qui a re​fu​sé d'ins​crire l'arme d'un chas​seur.

 

Selon nos informations, le conseil d'Etat (CE) vient de donner raison à un particulier (recours en annulation) dont la demande d'enregistrement d'une arme de chasse a été refusée par le gouverneur de la province de Flandre occidentale sous prétexte que le vendeur détenait le fusil de chasse de façon illégale sur base de la loi Onkelinx sur les armes.

 

Pour l'administration, la vente n'est tout simplement pas valable, d'où le refus d'enregistrement, alors que toutes les démarches ont été respectées (formulaire modèle 9 d'enregistrement rempli, etc.) pour en assurer la publicité et la transparence.

 Pour le juge, ce n'est pas parce qu'on n'est pas autorisé à détenir une arme au regard de la loi de 2006 qu'on ne peut pas la vendre.

 "L'administration a systématiquement considéré que les armes irrégulièrement détenues devaient être détruites sur base de la loi de 2006, même si le propriétaire l'avait légalement achetée avant ou après cette loi. Le conseil d'Etat confirme clairement que ce n'est pas parce qu'on se voit déposséder du droit de détenir une arme qu'on en perd pour autant le droit de propriété (et de facto le droit de la céder). Il rappelle également qu'il appartient à une juridiction pénale de décréter que la possession d'une arme est illégale et de décider de sa confiscation"ce que l'administration tendait à oublier", nous a expliqué Me Michael Herbatschek, avocat au cabinet Putzeys (ShawnCoulson Alliance) à Bruxelles. "Cet arrêt est important car il résout une question de principe à laquelle de nombreux propriétaires d'armes étaient confrontés. Il s'inscrit aussi dans la lignée de plusieurs autres arrêts du conseil d'Etat qui désavouent à chaque fois l'administration. Il y a eu l'annulation de l'arrêté royal sur le statut des armuriers qui interdisait notamment aux armuriers de participer à des transactions dont ils savaient ou devaient savoir qu'elles mettaient en danger la sécurité des personnes. L'arrêté du ministre de la Justice tendant à prohiber les crosses permettant d'épauler les armes de poing a également été annulé. Cette dernière annulation a d'ailleurs été obtenue en un temps record (moins d'un an). L'arrêt conforte aussi l'argumentation développée à l'encontre de la dernière circulaire du ministre en matière d'armes, pour laquelle une procédure d'annulation est également en cours" précise-t-il.

 Il indique que l'arrêt, qui date du 1er septembre, fera jurisprudence et permettra de rencontrer l'un des objectifs de la loi de 2006: la traçabilité des armes en circulation. "Il est désormais clair que les propriétaires qui ont perdu, en 2006, le droit de détenir leurs armes, peuvent les vendre et que les acheteurs pourront les déclarer sans problème", souligne Me Herbatschek.

 L'arrêt pose aussi la question de l'efficacité de la loi de 2006 qui a confié la compétence de l'octroi d'une autorisation aux gouverneurs de province. "Avant la loi de 2006, la demande d'autorisation était adressée à la Police, après 2006, la compétence a été transférée aux gouverneurs, mais ceux-ci n'ont pas le personnel suffisant pour le faire. Conséquence, les demandes prennent du temps avant d'aboutir.

 "Des délais de 4 à 5 ans sont fréquents", dit-il. "C'est vrai que nous n'avions pas le personnel qu'il fallait et la loi était trop complexe, sans compter les modifications dont elle a été l'objet. Nous avons enregistré deux à trois ans de retard. Mais heureusement, nous sommes en train de rattraper notre retard et d'ici la fin de cette année 2012, il sera complètement résorbé et nous allons renouer avec les délais normaux de traitement des dossiers qui ne devraient pas excéder deux mois", nous a déclaré Michel Foret, gouverneur de la Province de Liège.

 

 

Fil RSS des articles de cette catégorie