Interview de Daniel Beets par l'ARPAC

Rédigé par Jacques Aucun commentaire
Classé dans : Articles Mots clés : aucun

L’ARPAC (Association pour le Rétablissement du Port d’Arme Citoyen) est une association française fondée par des bénévoles dont le but est la promotion du port d’arme citoyen et la réinformation du peuple français sur la question des armes à feu en général.

L'ARPAC vient de publier l'interview de notre président Daniel Beets que vous pouvez retrouver sur leur blog http://arpac.eu/larpac-interviewe-daniel-beets-president-de-lassociation-de-defense-active-amateurs-darme-belge

et aussi ci-dessous:

ARPAC : Bonjour M Beets. Comment en êtes-vous personnellement venu à défendre les amateurs d’armes en Belgique et qu’en est-il aujourd’hui de la situation globale à ce sujet dans votre pays ?

 Daniel Beets : En 2002 la pression des groupements anti-armes était devenue énorme et la presse portait oreille à leurs faux arguments et leurs allégations infondées contre la détention légale d’armes chez les particuliers. Les associations de défense des détenteurs d’armes de cette époque avaient toujours travaillé dans la discrétion et ne réagissaient pas publiquement aux attaques médiatiques. C’est pourquoi la DAAA a été créé par quelques personnes courageuses, afin de réagir activement à toutes les publications contre la détention légale d’armes. Nous avons ainsi fait plus de 200 interventions auprès des média afin de faire équilibre contre les attaques contre nous. La plupart des interventions n’ont pas été publiées, mais nous avons constaté qu’une certaine prudence commençait à s’installer dans les publications. Nous avons également pu nous exprimer dans certains journaux et dans des émissions TV. C’est ainsi que nous avons eu également nos entrées dans quelques partis politiques où nous avons pu défendre nos arguments. C’est un travail de longue haleine qu’il faut continuellement entretenir car le moindre relâchement est utilisé par une presse anti-armes. Actuellement, à cause de notre combat ininterrompu et à cause de l’insécurité qui n’arrête d’accroître, l’attitude du public est beaucoup plus positive pour la détention d’armes chez les particuliers. En 2010 une grande enquête a eu lieu et un des résultats était que 78% de la population ne voyait aucun inconvénient à la détention légale d’armes en vue d’activités de tir et de chasse. Les acquisitions d’armes ont également augmenté ces 5 dernières années, ce qui fait qu’il y a un renouvellement des détenteurs âgés. Beaucoup de personnes redécouvrent également le tir via l’Airsoft et les autres armes à air ce qui les amène vers les armes à feu.

 ARPAC : Vous avez organisé la conférence de M John R. Lott à Bruxelles, un grand spécialiste américain de la question des armes et de leur rôle primordial dans la défense individuelle. C’était une belle initiative et une belle réussite. Après plus de 2 mois, que retenez-vous de cette expérience et qu’elles en sont les conséquences ?

 Daniel Beets : Nous avons eu beaucoup de réactions positives après cette conférence et le public cherche visiblement à s’informer d’avantage sur les conséquences positives de la détention d’armes. Je suis d’avis que de telles conférences devraient être organisées plus souvent afin d’éveiller encore plus l’attention du public qui ne fait pas encore partie de la famille des détenteurs d’armes. Le seul problème est le coût de tels événements ainsi que de la disponibilité des exploitants de salles de conférence qui ne sont pas toujours favorables à de telles réunions. En effet, tous les préjugés contre notre activité ne sont pas encore effacés.

 ARPAC : Le Parti Populaire belge, représenté lors de la conférence, s’est déclaré favorable à l’autorisation du port d’arme aux conditions de l’ARPAC. C’était une première il me semble dans un pays d’Europe de l’ouest. Comment analysez-vous ce premier pas de la part de politiques, alors qu’en France nous ne sommes plus qu’à quelques semaines de l’élection présidentielle ?

 Daniel Beets : La Parti Populaire belge est, en effet, le seul parti, qui, jusqu’à présent, prend une position positive pour la détention légale d’arme et, en plus, pour un port d’arme, sous conditions, par des particuliers. C’est bien la preuve que la population commence tout doucement à comprendre que le monopole de la violence légitime, en cas d’agression, est un fiasco dans notre société et que le citoyen a également un rôle à jouer dans le maintien la sécurité publique. Il faudra, bien sûr encore discuter sur l’étendue des possibilités pour les particuliers et il faudra certainement encore parcourir un long chemin avant qu’une telle possibilité soit vraiment envisagée pour les citoyens mais, petit à petit, le chemin commence à être tracé et je vois des possibilités positives dans un avenir pas trop éloigné. En France, l’élection de Madame Le Pen comme présidente pourrait également causer un pas en avant car tous les autres candidats semblent défavorables à un assouplissement de la législation sur la détention d’armes. Nous avons également pu constater qu’aussi longtemps que cette « Union Européenne » actuelle existe, les détenteurs d’armes auront des difficultés à maintenir leurs droits car cette « Europe », n’est absolument pas démocratique, dans le vrai sens du terme…..

 ARPAC : Enfin, nous avons une question importante à vous poser. Comme vous le savez, de nombreux Belges nous demandent s’il existe une association revendiquant le droit au port d’arme en Belgique ou si nous comptons y ouvrir une antenne. Notre question est donc la suivante : est-ce que la DAAA revendique le droit au port d’arme en Belgique pour ses citoyens ?

 Daniel Beets : La DAAA est favorable à l’idée du port d’arme par les particuliers. Evidemment sous certaines conditions. Cependant, nous ne lançons pas « comme çà » cette idée sur la table, comme revendication. Tout d’abord nous voulons restaurer le droit à la détention d’armes, en lieu et place du « privilège » qu’est devenue la détention d’armes actuelle. Simultanément nous revendiquons également le droit à une légitime défense différente à celle qui est en place actuellement. En effet, la réglementation sur la légitime défense donne trop de droits aux agresseurs et trop peu de droits aux victimes. Le port d’arme fait partie de cette revendication de réforme de la légitime défense. Ces deux revendications vont de pair. Mais les obstructions politiques actuelles contre une telle réforme font que la pression doit pouvoir être augmentée significativement. Il est donc très important que la DAAA puisse grandir d’avantage afin d’avoir plus de possibilité de pression sur les partis politiques. A partir du moment où la DAAA aura encore plus de poids sur le monde politique la revendication sur le port d’arme par les citoyens sera un des points importants à défendre.

Écrire un commentaire

Quelle est le deuxième caractère du mot n9bhz3 ?

Fil RSS des commentaires de cet article