Juin commence mal !

Rédigé par Eric Aucun commentaire
Classé dans : Articles Mots clés : aucun


Les élections en juin 


Déjà, nous avions les élections anticipées, et c'est de ce point que je devais vous entretenir ! puisqu'une fois n'est pas coutume, la première question du Belge de base n'était pas pour qui voter, mais pourquoi voter. Le marché idéologique passant après la motivation à faire son devoir. Les chiffres de participation seront intéressants au soir du 13 juin. Je le pense au vu des difficultés rencontrées par les présidents pour se fournir en assesseurs et aux nombres records de dispenses délivrées. Une fois le choix d'aller ou non s'exprimer posé,encore faut-il savoir pour qui voter. Soyons clair sur ce point, je pense qu'il faut voter, je ne donne pas tort aux dégoutés qui veulent s'abstenir pour marquer leur opposition à la politique politicienne, mais je constate que ne pas choisir c'est laissé à d'autres plus de latitude et on risque de se retrouver le soir avec le pire des choix. Aucun de nous n'est seulement un amateur d'armes, nous sommes aussi des travailleurs, des pensionnés, nous avons plus ou moins d'affinité avec l'écologie ou la finance. Ce n'est donc pas facile de se déterminer, le mieux étant comme à chaque élection de rencontrer un certain nombre de candidats de leur dire notre qualité d'amateurs d'armes et de demander leur position en ce domaine....

MR ou PS ?


Il faut appeler un chat un chat, au niveau francophone le seul parti qui s'est engagé à préserver les droits des amateurs d'armes c'est le MR. Le PS échaudé par la sanction de 2006 à l'initiative d’Onkelinx à je pense pris la mesure qu'il ne fallait pas y aller par dogmatisme en ce domaine. Attention toutefois qu'aucun de ces deux partis n'est à l'abri d'opportunisme selon l'actualité. Le CDH est mou, impossible de connaitre la position de ce parti qui comme dans beaucoup de dossiers louvoie au gré de l'opinion. Ecolo est hostile, par dogmatisme plus que part raison. C’est l'inverse du CDH, individuellement les membres de ce parti ne sont pas hostile à nos droits, mais expliquent comme un seul homme que cette notion de respect serait difficile à faire passer dans le parti et c'est là en 2010 notre principal ennemi politique tant en terme de détention que de possibilités de pratiquer notre loisir considéré comme polluant même si de nombreuses études démontrent le contraire. Voilà pour le tour rapide de la question, ce ne sont pas des consignes de vote, car la DAAA n'a pas à dicter votre conduite. Les autres partis PP ou PTB ou ... ont d'autres priorités que de s'interroger sur cette problématique ce qui ne signifie nullement qu'ils soient de facto favorables à nos idées, mais ça c'est presque le passé, car les événements touchant de prés ou de loin à notre passion se bousculent.

 

Des faits divers qui impliquent des armes !

Cette semaine s'annonce chaude comme le retour de la canicule. Commençons par l'Angleterre, un tueur au hasard, un spree killers comme disent les Américains, un type qui au cours d'un périple va plus ou moins au hasard tuer des personnes. 12 morts, triste décompte, mais surtout pour nous amateur d'arme, une réflexion la prohibition d'armes est totale en Angleterre. C'est un de ces paradis sans armes décrits par les lobbys anti arme, et ce, depuis presque 15ans suite au massacre de Dunblane, un mass murder déjà. Les armes sont prohibées et depuis la courbe des crimes commis avec des armes à feu s'envolent. La mécanique est pourtant simple à comprendre dans un monde sans possibilité légale de détenir des armes, le marché noir fournit la demande qui est essentiellement criminelle. Certains pourraient percevoir négativement le fait qu'il existe des noms pour définir des types de crime aussi particulier en prétextant que c'est la répétition qui entraine le besoin de nommer. Rien n'est plus faux, nommer c'est caractériser, caractériser c'est faire la différence dans les nuances. Et, par ricochet, ç’a évite de faire des amalgames simplistes type arme=crime. Ce n'est pas en ne qualifiant pas le tueur d'une série de meurtres de tueur en série qu'on change la vérité des faits, mais oui on reconnait par ce biais que la posture énoncée dans les années 60 à savoir que le phénomène des sérial killer était une réalité exclusivement nord-américaine était erronée. C’est tout aussi véridique pour ces séquelles que sont les tueurs de masse, les tueurs aléatoires ou encore les tueurs suicidaires qui passent à l'acte dans des écoles ou des entreprises. La politique de l'autruche en ce domaine ne conduit à rien de positif.

 

La prohibition, ça ne marche pas !

Ce n'est pas une découverte pour ceux qui me lisent, je le répète depuis 20 ans une réglementation intelligente et responsable est mille fois plus productives que la prohibition et la criminalisation des détenteurs légaux. C'est comme pour le vote puisqu'il en est question de ce droit qui est chez nous une obligation, plutôt que de menacer les gens qui ne votent pas ou de les insulter, leur expliquer pourquoi ils doivent voter et leur donner une motivation à exprimer un choix est plus productif. Maintenant, ce genre de réflexion frappée au coin du bon sens n'a que peu d'effet chez certains dirigeants assoiffé de pouvoir et prompt à user de raccourcis populistes.

 

 

La série continue !

 

L'armurerie de la base militaire de Bourg Léopold a été visitée. Les informations sur ce qui a été volé divergent selon les sources, des munitions, des explosifs peut être même des antichar LAW, mais le fait est là, il y a eu vol. Pour qui connait un peu l'organisation de ces dépôts, ce n'est pas étonnant. L'armée sécurise ces installations de manière très professionnelle, mais elle manque de moyens et d'hommes pour assurer la protection 24 h/24 h de ces installations qui sont souvent très étendues et isolées pour d'autres raisons de sécurité comme l'incendie ou l'explosion tout aussi justifiable que les premières. Les coupes budgétaires ont fait des ravages sur les prestations de ce type et ce n'est pas récent.

 

Le stockage de masse attire la convoitise !

Cela dit pour rappeler cette autre évidence face à certains courants liberticides qui rêvent d'imposer un stockage centralisé des armes privées sous contrôle de l'état au nom d'une pseudo sécurité publique totale ! L'Angleterre et les scories de sa prohibition nous démontrent l'illusion de ce concept, Bourg Leopold et d'autres zones de stock montrent l'illusion de la sécurité centralisée. Le meilleur gage pour une bonne sécurité passe par la discrétion. J'en profite d'ailleurs pour stigmatiser le guignolage des enquêtes de voisinages où tous vos voisins sous prétexte de sécurité sont informés que vous déteniez des armes, de ces policiers qui changent de fonction et au final c'est la moitié du commissariat qui connait votre statut. Le législateur a oublié cette notion de discrétion portée par son envie de jeter l' opprobre et la suspicion sur ces gens bizarres qui détiennent des armes et prétendent que ces un sport ou un loisir.... On mesure ici tout le mal de la désinformation assénée pendant de longues années contre notre passion.

 

La criminalité se fournit là ou elle peut !

Eh oui, les criminels ne vont pas chez l'armurier du coin pour commander leur arme ou les munitions pas plus ils ne s'adressent à un amateur d'armes pour se fournir en matériel. Ces gens ont des filières qui ne fournissent que ces marchés et à l'occasion pour satisfaire des commandes spéciales ils vont se fournir là où se trouve avec certitude un matos adapté à l'armée ou à la police. Car ces criminels ne sont pas dupes, ils savent bien que les armes militaires détenues par les civils sont des modèles obsolètes ou des armes qui ne font que ressembler à leurs homologues militaires. Il n'y a que les décideurs politiques de la fabrique nationale de Herstal pour interdire la vente sur le territoire belge d'armes à usage civiles de notre fabrique nationale au titre qu'elle ressemble trop à des armes de guerre. Aux USA, on trouve des Scar civils, des Fal et bien d'autres choses made in FNH, mais surtout pas en Belgique, surréaliste me direz vous ben oui c'est un peu la marque de fabrique du pays et ici aussi il faut pointer le monde politique puisque c'est lui qui siège au conseil d'administration de la FN.

 

Deux morts au palais de justice !

C'est tombé pendant que je rédigeais ce texte, encore très peu d'information sur ce fait, mais des questions sur la sécurisation de bâtiment comme les palais de justice qui a mon avis tombe rapidement sous la même analyse que l'armée et son manque de moyen, la justice manque de moyen et la police aussi, en fait dans ce pays tout le monde manque de moyen sauf la classe politique, les partis politiques et leurs serviteurs. Il faudra un jour m'expliquer comment le taux anormalement élevé d'impôt que nous payons s'avère incapable de financer les fonctions de base de l'État et comment dans le même temps ces partis politiques vivent aussi bien.

 

Au-delà de la sécurisation se pose la question de la motivation !

Et là pour l'heure il semble encore bien tôt. Pour avancer des hypothèses. Il faut trouver le criminel, entendre ces motivations à défaut de les comprendre. Il y a néanmoins quelque chose qui m'a choqué dans les réactions le caractère inacceptable qu'une magistrate soit assassinée. Soyons clair, le crime est moralement inacceptable, mais nous savons tous que le risque zéro est une illusion et qu'il nous faut composer avec ceux de nos citoyens qui sombrent dans la criminalité, mais la mort violente d'une juge n'est en rien pire ou plus inacceptable que celle de n'importe quels autres citoyens ou même résident de ce pays. Donner l'illusion même sous l'excuse de l'émotion qu'il y aurait des crimes plus ou moins excusables selon la qualité de la victime c'est laisser entendre que la justice serait de classe. Je dis attention danger corporatiste.

 

Que déduire de ceci !

Que l'actualité est chaude, que les implications potentielles pour nos passions existent, que le moment, à 10 jours d'élections, pourrait être perçus comme propice par certains politiques en mal de publicité pour faire le buzz sur ces sujets et faire oublier ceux qui fâchent. Bref que le niveau de risque c'est subitement accrus pour nous. Ces faits montrent que le problème ce sont les individus et que le risque zéro est une illusion. On peut réduire ce risque par l'instruction, par la formation, par le respect. Les voies de la prohibition, la spoliation et le principe de précaution ne conduisent qu'a la défiance des institutions et par ricochet légitimise au moins aux yeux d'une certaine population certaines pratiques illégales. C'est ce qu'on appelle un cercle vicieux. Le citoyen perd confiance en l'état au titre que cet état ne lui accorde plus de confiance et le tout tourne à une forme d'état policier de plus en plus dur pour finir peut être en dictature si on n'arrête pas la machine à légiférer et à détruire les libertés individuelles au nom d'un mieux-être collectif. Mon optimisme naturel, ma naïveté diront certains me conduit à espérer en la prise de conscience de la nécessité d'implémenter une alternative, un cercle vertueux, celui qui respecte les engagements pris et s'attaquent aux criminels et pas aux honnêtes gens. Comprendre pourquoi un crime a été perpétré, expliquer pourquoi cette option n'est pas la bonne et sanctionner lourdement, proportionnellement celui qui a commis un crime, toute autre politique conduisant à une législation émotionnelle et à une stigmatisation d'une communauté est vouée à l'échec. Celui qui aura le courage d'expliquer pourquoi l'utopie n'est jamais une option et fera la démonstration qu'un bon réalisme est somme toute profitable aura ma voix.

 

Tout un programme en fait, mais pas politique ou si peu !

Bonnes réflexions à tous, votez bien et surtout faites savoir par un mot, un mail, une petite phrase qui vous êtes à vos représentants quel que soit ceux-ci il est impératif qu'ils perçoivent ce que risque de leur couter une mauvaise décision c'est une de nos meilleures garanties et l'assurance d'une démocratie saine pas d'une dictature du politiquement correcte.

Eric Blondieau, administrateur. pour la DAAA-AVWL

 

 

 

Écrire un commentaire

Quelle est le troisième caractère du mot 5udnsbq6 ?

Fil RSS des commentaires de cet article