Nous voici arrivés à la fin de l’année. L’heure des bilans avant celle des réjouissances.

Le gun ban est mort et Gw est toujours président. Ces deux faits sont à percevoir favorablement pour nous amateurs d’armes, même ici en Europe. Pourquoi ? Simplement parce qu’une défaite du lobby des armes aux USA signerait à coup sûr des restrictions de ce coté de l’atlantique et aussi parce que GW Bush au pouvoir c’est la garantie qu’un frein sera mis à la prétention onusienne de vouloir prohiber la détention des armes aux particuliers.

Le terrorisme est toujours terriblement présent et nos sociétés démocratiques libérales semblent impuissantes à lutter contre la montée des extrémismes. Ce point nous est défavorable, car à situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle. N’oublions jamais que nos ennemis sont avant tous des opportunistes dotés d’une excellente capacité de communication.

En France la FFT reconnaît que le tir avec des armes d’ordonnance est un tir sportif. Le TAR (tir à l’arme réglementaire) est officiellement présenté 8 ans après notre fusil d’ordonnance et après l’Allemagne. Trois pays de l’union ont une compétition dédiée aux armes « militaires » c’est une victoire européenne pour tous les amateurs d’armes, une reconnaissance que des armes non spécifiquement conçue pour la compétition sont apte à être utilisée en sport. Un petit plus de nos amis français, leur compétition inclus les armes courtes réglementaires ce qui ouvre la voie à des compétitions type nationales challenge. Compétition que j’avais présentée à l’époque ou avec quelques autres nous participions aux réunions pour élaborer ce qui devait devenir la discipline d’ordonnance.

France encore, de bonne rumeur laisse entendre que l’IPSC et les disciplines TSV seraient de nouveau reconnue par la FFT. Bânir ces disciplines alors qu’un tireur Français était au sommet de l’ipsc n’étaient pas des plus intelligentes. Le retour en grâce devrait faciliter la vie aux pratiquants de ces disciplines en France.

Marie Aréna a dépensé trop de sous pour restaurer son cabinet ministériel, elle s’en est expliquée et ensuite excusée, mais cela n’a pas suffi à calmer la vindicte journalistique contre la ministre. Plusieurs analystes politiques se sont légitimement inquiétés de cette dérive médiatique qui consiste à lyncher des personnages publics plutôt que de privilégier une information objective et une analyse constructive de cette information. Ce point peut nous servir, car le lynchage médiatique, les informations propagandistes et le manque d'analyse, nous en sommes victimes depuis fort longtemps. D’une certaine manière que les gens se rendent compte que l’information qui leur est dispensée n’est ni neutre, ni de qualité cela peu servir notre cause par ricochet.

Le Vlams Blok est devenu Vlams Belang, beaucoup de bruit pour un non-événement. Le manque de dialogue entre l'élite politique et le peuple est assurément une des clefs du succès de ce parti. Une manière de ne pas aborder les problèmes de fond qui minent ce pays depuis trop longtemps. Je suis convaincu que des partis de cette nature se déclareront favorables à nos droits aussi longtemps qu’ils ne seront pas au pouvoir, ensuite…. Il n’est pas dans la nature d’un extrémiste de laisser dans d’autres mains que les siennes, les outils nécessaires à une résistance contre un pouvoir totalitaire qu'il aura contribué à instituer. Le droit des armes est un droit démocratique égalitaire, les gens qui s’opposent à l’usage de ce droit le font pour des raisons qu’ils savent fausses. Les gens qui nous sont hostiles ne sont par conséquent pas des démocrates. Pour le reste, nos amis flamands vont au-devant de sérieux ennuis, s'ils s'obstinent à privilégier ce type de rapport de force.

Quelques projets de loi farfelus tout déposés par des membres de partis qualifiés de progressiste n'ont pas réussi à nous être imposés. Une preuve s'il en fallait encore que les antidémocrates ne sont pas tous habillés de brun ou de noir et que l'enfer souvent est pavé de bonnes intentions. Beaucoup de gens se sont investis pour freiner la réalisation de ces projets. Chacun dans son coin, en jouant ces petites cartes. C’est incontestablement un plus d’arriver à la fin 2004 sans qu’un texte n’ait été modifié en notre défaveur. Puisse 2005 nous être aussi favorable. Peut surtout 2005 faire entendre raison, à tous, aucun de nous n'a rien à gagner à jouer la carte de l'isolationnisme ou du dénigrement systématique des initiatives de tiers.

Les conflits entre associations et fédération pro arme en Belgique / Wallonie. C’est dommage, cela dessert évidemment notre cause commune dans la mesure ou cela atténue la crédibilité de tout le monde, mais l’immobilisme que nous avons connu trop longtemps n’était pas plus un gage d’avenir. J’oserais presque dire que cela a été bénéfique dans la mesure ou je ne sais pas si vous l’avez remarqué, mais à présent des informations circulent, des analyses parfois contradictoires sont produites et surtout le tir de loisir n’est plus inclus de facto dans le tir sportif. C’est à présent une forme de tir citée par notre fédération comme une forme de tir à part entière et non un ersatz de tir de compétition. S’il n’y avait eu le sordide épisode des menaces et règlements de compte, le bilan sur ce point serait largement positif.

Vous n'êtes toujours pas très réactif. C'est décidément un problème. De quoi où de qui avez-vous peur? J'aime bien vous lire ou écouter vos opinions, mais pourquoi attendre que je sois votre porte-parole? Avoir une arme et pouvoir se rendre dans un stand de tir ou à la chasse avec, c'est un signe de bonne santé démocratique. Dans un pays cette bonne santé se traduit par une liberté de parole. Votre silence nous cause du tort, c'est un point négatif. J'ai décidé de retirer l'inscription préalable pour intervenir sur les forums. J'aimerais entendre vos avis, même non signés. Les seules choses que je continuerais à éliminer seront les injures et les infractions à la législation.

Je pourrais encore vous parler des collectionneurs et de leurs problèmes spécifiques. Des délais de délivrance des autorisations. Vous parler de ces provinces, de ces communes dans ce bon royaume ou des fonctionnaires abusent de leur fonction pour interpréter les lois en défaveur des amateurs d’armes. Vous parler encore du suicide chez les policiers qui au-delà du drame que cela représente pour les familles et les amis de ces personnes donne des arguments contre notre activité. tout cela fera l’objet d’article spécifique dans le courant de l’année 2005. Car nous serons toujours présents et actifs en 2005. Whoua ce disent certains, une association pro-arme qui tient plus de deux ans ce n’était jamais encore arrivé et nous restons gratuit aussi!

Voilà le bilan, imparfait bien sur, il serait trop long de revenir sur chaque point. Vous avez été plus de 20000 à nous visiter, pages francophones et néerlandophone confondues. C’est bien, même si j’aimerais que chaque amateur d’armes belge puisse nous lire, car évidemment le partage des idées et des opinions de tous est un gage pour un avenir meilleur.

Et enfin comment oublier que plus de 100000 personnes sont décédées en Asie des suites d'un caprice de mère nature ou d'une crise de notre bonne Gaia. Une façon efficace de nous rappeler que nous avons souvent tort de ne pas profiter du moment présent. Passez de bonnes fêtes en compagnie de votre famille et de vos amis. Soyez heureux et plein de santé. Amusez-vous, profitez de chaque jour, de chaque heure.
 

Toute l'équipe de la DAAA-AVWL vous souhaite une excellente année pour vous et les vôtres.




Eric Blondieau, administrateur. pour la DAAA-AVWL

1 commentaire

Cher Éric,

Avant tout, recevez mes meilleurs voeux pour 2005 et tous mes remerciements pour les efforts que vous déployez. À ce propos, je voudrais revenir sur votre paragraphe "Vous n'êtes toujours pas très réactifs". En effet, si les lecteurs de vos textes et les visiteurs de votre site ne se sentent pas très inspirés au clavier, cela ne signifie nullement qu'ils ne font pas la promotion de votre action, ni qu'ils n'interviennent pas dans toute la mesure de leurs moyens au sein de leur sphère d'influence personnelle.

Avec mes salutations fraternelles, à vous et aux amateurs d'armes. Avec aussi une pensée pour les 150.000 personnes qui ont perdu la vie dans l'Océan Indien, alors que des brutes stupides continuent à poser des bombes en Irak et en Arabie Saoudite.

Bernard
Invité / mercredi 05 janvier 2005 @ 09:48 #1

Fil RSS des commentaires de cet article

Les commentaires sont fermés.